Accueil > Actualité / Informations > Information | Journée contre les DRM | Monde | Septembre 2018

Information | Journée contre les DRM | Monde | Septembre 2018

vendredi 28 septembre 2018

La Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») aura lieu mardi 18 septembre. C’est une campagne de la Fondation pour le Logiciel Libre qui à l’initiative de Defective by Design.

Cette journée est l’occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour toute personne utilisant ou développant des logiciels libres, et empêchent pour tout le monde des usages, pourtant tout à fait légitimes, des œuvres.

Dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») mardi 18 septembre, la radio Cause Commune et l’April rediffuseront la dernière émission « Libre à vous ! » qui consacre 42 minutes à la question des DRM. 

Cette rediffusion aura lieu mardi 18 septembre à 15h30 sur 93.1 FM en Île-de-France et sur le site de la radio, la discussion sur les DRM commencera vers 16h08.

Cette journée est l’occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour toute personne utilisant ou développant des logiciels libres, et empêchent pour tout le monde des usages, pourtant tout à fait légitimes, des œuvres.
Radio Cause Commune

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».
Émission « Libre à vous ! » de l’April

Chaque 1er mardi du mois de 15h30 à 17h00, l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre, propose une émission d’explications et d’échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l’association traite et les actions qu’elle mène. Une partie de l’émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission mensuelle.
Discussion sur les DRM

Lors de l’émission du 4 septembre 2018, Frédéric Couchet, délégué général de l’April, et Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques, ont discuté des menottes numériques avec Jean-Baptiste Kempf (président de VideoLAN, l’association qui gère VLC media player et fondateur de la société Videolabs qui qui crée des services autour de VLC et, plus généralement, des nouveautés autour de la vidéo) et Marie Duponchelle (avocate, docteur en droit, département Droit de l’immatériel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure d’une thèse intitulée « Le droit à l’interopérabilité : études de droit de la consommation », Marie Duponchelle a été stagiaire à Videolan, puis à l’April il y a quelques années).

À l’occasion de la Journée internationale contre les DRM la radio Cause Commune et l’April rediffuseront cette émission sur 93.1 FM en Île-de-France et sur le site de la radio mardi 18 septembre 2018 à partir de 15h30. La discussion sur les DRM commencera vers 16h08.

Vous pouvez également dès maintenant écouter le podcast ou lire la transcription.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL